Do Androids Dream of Electric Sheep?

No cover

Philip K. Dick: Do Androids Dream of Electric Sheep? (Paperback, 2017, Del Rey)

Paperback, 224 pages

English language

Published Jan. 1, 2017 by Del Rey.

ISBN:
978-0-345-40447-3
Copied ISBN!
Goodreads:
7082

View on OpenLibrary

View on Inventaire

4 stars (5 reviews)

It was January 2021, and Rick Deckard had a license to kill. Somewhere among the hordes of humans out there, lurked several rogue androids. Deckard's assignment--find them and then..."retire" them. Trouble was, the androids all looked exactly like humans, and they didn't want to be found!

21 editions

Une relecture à la hauteur de mes espérances

5 stars

Lu il y a quelques années, je l'ai relu pour le club de lecture et le livre a relevé haut la main l'épreuve de la relecture.

Encore une fois, j'ai été captivée par l'histoire proposée dans ce roman, celle de Rick Deckard, blade runner chargé d'éliminer une série d'androïdes Nexus 6 débarqués illégalement sur Terre. La Terre est d'ailleurs inhospitalière, les animaux y sont rares et les poussières trop présentes.

Dans cet univers presque apocalyptique, Rick en vient à se poser des questions sur l'empathie et sur la conscience. Les androïdes en sont -ils vraiment dépourvus ? Il dévoile autant son combat intérieur que les batailles extérieures, dans ce sombre monde poussiéreux . C'est une vision assez pessimiste de l'avenir et surtout de la question du nucléaire, car oui, si la Terre se dépeuple et si les animaux sont en voie d'extinction, c'est à cause d'une guerre nucléaire.

Cette humanité …

J'aime aimé sans aimer

4 stars

J'ai détesté l'ambiance de ce livre et pourtant je n'arrivais pas à décrocher. Cette lecture était clairement une sortie de zone de confort pour moi mais c'est finalement loin d'être désagréable. Au début je n'y croyais pas, je ne comprenais rien du tout mais je pense que c'était voulu car les éléments se sont peu à peu clarifiés. Je referme le livre en ayant presque tout compris. J'ai aimé la problématique : cette histoire d'androïde, d'animaux électriques et le fait que toute l'histoire se déroule sur une seule journée. Le livre aborde des thématiques intéressantes et peint un portrait futuriste de l'humanité, qui, malgré les années, peut encore nous faire réfléchir aujourd'hui. J'ai cependant été horrifié par l'épisode de l'araignée, par la vision de ces immeubles sombres et abandonnés, et cette pauvre chèvre ! Tout est très froid, très impersonnel, très sombre. C'est à la fois fascinant et terrifiant...

Indifférente à cette lecture

2 stars

L'écriture m'a semblée assez froide, distante et détachée des personnages et de l'univers dont il m'a été difficile de m'imprégner - j'ai pourtant vu l'adaptation cinématographique de Ridley Scott. Dommage car les réflexions amenées sont intéressantes mais trop superficiellement développées. J'aurais pensé ressortir de ma lecture perturbée, la tête pleine de questionnements, mais rien ne m'a profondément marquée ou interrogée.

Subjects

  • Androids -- Fiction